Toyota Prius rechargeable (stand EDF), en phase d'expérimentation à Strasbourg
Rencontres Internationales des Véhicules Ecologiques RIVE 2010
CFPELEC participait aux RIVE 2010.
Des personnalités de haut niveau du monde politique y ont participé (Mme Lérard - Secrétaire d'état à l'écologie, Louis Nègre Sénateur-maire et rapporteur du Grenelle 2, JL Legrand - rapporteur interministériel... sans oublier SAS Albert II de Monaco), ainsi que les acteurs industriels Majeurs : Renault, PSA, Saft, EDF, GDF-Suez, La Poste ...
Ces rencontres ont permi de faire un point d'étape sur le développement des véhicules écologiques (VE et hybrides) en France.
Les perspectives du marché ont été présentées (20 à 30 % du marché en 2020 pour les VE et VH), mais les débats ont surtout porté sur les infrastructures de recharge à prévoir.
Mr ORSINI (Directeur Business Develpment Renault) a par ailleurs confirmé une précommande de 6000 véhicules électrique auprès des particuliers en deux mois, alors que la production visée est de 40000 véhicules / an à partir de 2011/2012.
L'intervention de M Couture (Directeur du projet infrastucture EDF) puis de Mr Peaucelle (Directeur de la stratégie d'INEO GDF-SUEZ) semblent laisser entrevoir une minimisation des systèmes de recharge rapide (5% au plus) au profit des systèmes de recharge lents ou semi rapides dans les lieux privés ou semi-publics (parkings par exemple). Le livre vert à paraître fin septembre 2010 devrait permettre de figer les perspectives. Enfin, Mr Rischard (Directeur Better Place Europe) a exposé le prometteur projet quick and Drop (opérationnel au Japon) permettant de remplacer la batterie d'un véhicule en mons de 2 mn.
Enfin, Me Létard a confirmé que dans le cadre du plan Véhicule Eletrique, un appel d'offre de 50 000 véhicules propores pour les administrations (UGAP) a été lancé, ce qui est unique au monde pour l'instant.
Autres sites du groupe CFPELEC :